"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La crise provoquée par la publication de caricatures du prophète Muhammad montre, si besoin était, l'actualité et l'intérêt de la réflexion proposée par Olga Hazan et Jean-Jacques Lavoie.
En ayant recours aux outils et aux savoirs de plusieurs champs des sciences humaines, cet ouvrage vise à observer la manière dont le prophète Muhammad a été évoqué en différents temps et lieux et en diverses conjonctures. D'un chapitre à l'autre, la réflexion s'élabore à partir d'un questionnement sur l'évocation et la figuration du Prophète de l'islam, par le mot ou l'image, la parole ou le texte, le prophète Muhammad ayant joué un rôle essentiel dans l'histoire de nombreuses cultures.
Images peintes ou décrites, images colportées, images interdites et images aujourd'hui occultées, ces évocations prophétiques sont étudiées ici en tenant compte de leur complexité, avec la préoccupation de redonner à l'histoire une place trop souvent investie par le politique, lequel tend à faire oublier la richesse et l'importance de l'apport de l'islam à nos cultures anciennes et actuelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !