"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je sais que je vais mourir mais je n'y crois pas. » Cette parole recueillie par Alain Michaud de la bouche d'une patiente en fin de vie est à l'origine de ce livre. Elle fit écho au souvenir que l'auteur avait gardé de sa lecture du Voyage au bout de la nuit de Céline et de son énigmatique assertion : « La vérité de ce monde, c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. » Et il semblait bien que le monde de l'homme, dans son oeuvre « civilisatrice » et dans tous les registres de sa culture, participait de ce mensonge.C'est l'histoire de ce mensonge, de sa transmission et de ses productions (phallocratie, racisme, sciences...) qui est contée ici. D'abord sous la forme d'une fable puis dans un essai qui en tire la morale... par-delà bien et mal.Le récit est empli de tous les paradoxes et de toutes les péripéties des pages de gloire et de honte, de triomphe et d'échec du mâle blanc, occidental, chrétien emporté par sa « mâle-honnêteté », son incapacité à accepter son « Être-vers-la-mort ». Avec, dormant tout au fond de son mystère, l'espoir que l'assomption de sa mort permette à l'homme d'accéder enfin à une véritable humanité.
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