"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d'une envergure exceptionnelle.
Son oeuvre paraît enfin. Après le « petit cours », qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux « grand cours », naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés.
Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d'objectivité.
Le tome 5, sur le péché originel, traite d'une question où ce n'est pas tant la théologie de saint Thomas qui se montre la plus complexe, mais l'accès même à la réalité de foi.
Ce volume est le témoin de la première période de l'auteur de ce livre (années 1950), dans la lignée d'Humani Generis. Les questions tournent alors plutôt autour du monogénisme. Il a semblé indispensable d'y joindre la seconde version (années 1970-80), qui modifie la problématique, sans pour autant renoncer à ce qui est toujours affirmé comme relevant de la foi : un premier péché, commis aux origines de l'humanité. Les remises en cause beaucoup plus radicales de la théologie contemporaine s'en trouvent situées comme par avance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !