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Pour les Detaille, la photographie est un véritable "art de vivre", une manière d'être et de témoigner.
Successeurs de Nadar qui avait installé son dernier atelier à Marseille en 1897, sur trois générations et l'espace d'un siècle, Fernand, Albert puis désormais Gérard Detaille auront infatigablement sillonné les routes de la Provence, mais aussi de la Grèce, du Maroc ou de l'Egypte pour constituer un ensemble d'une exceptionnelle richesse et d'une rare homogénéité de plusieurs dizaines de milliers de clichés, pour une part en plaques de verre.
Si leur célèbre collection sur Marseille englobe tous les aspects de la ville et en constitue la mémoire des évolutions sociales et urbaines, certains inventaires sont plus spécifiquement tournés vers l'architecture et les arts décoratifs. C'est de cette catégorie que relève le fonds constitué sur Avignon et sa région. "En arrivant à Avignon, il me sembla que je venais de quitter la France" (Prosper Mérimée).
Les Detaille ont posé leur regard sur cette ville d'art et d'histoire si singulière, que certains auteurs ont perçu comme une colossale forteresse avec ses longs remparts crénelés, plantée dans de larges panoramas aux paysages et aux couleurs caractéristiques du Comtat Venaissin une suite de tableaux qui font ce "pays d'Avignon s'offre ainsi à la vue, de Villeuneuve-lès-Avignon à Fontaine-de-Vaucluse.
Au fil des siècles, la vie mouvementée du Palais des Papes a suscité une intense activité intellectuelle et artistique dans la cité : les arts roman et gothique se mêlent dans des chefs-d'oeuvre architecturaux et chaque façade, chaque porte, chaque détail de modénature témoigne de ce foisonnement de talents, sculpteurs et peintres enrichissant les créations des architectes. Mais Avignon n'est pas restée écrasée par son passé.
Elle s'épanouit avec un petit air de capitale, sûre de ses richesses et de son potentiel patrimonial, et attire toujours fêtes et festivals, artistes et comédiens, car "le dernier mot appartient toujours au poète" Jean Vilar.
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