A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le sort (préservation, appropriation, propagande) réservé au patrimoine des territoires occupés est un enjeu encore peu exploré de la Grande Guerre.
À l'Ouest, archéologues et historiens de l'art allemands organisent leurs travaux autour de trois pôles: la recherche archéologique, la conservation des musées et les publications patrimoniales qui témoignent de leur volonté d'inventaire, d'analyse, et de valorisation, notamment par le recours à la photographie.
Sur le front oriental, la situation se renverse au cours de l'été 1917: les mesures de protection du patrimoine urbain et rural laissent place à la négation du caractère original de l'art polonais, considéré désormais comme une imitation de l'art allemand.
Le marché de l'art, notamment allemand, subit le contrecoup du conflit: baisse de l'offre, hausse des prix, mais aussi exportation de nombreuses oeuvres entraînant des mesures d'inventaires et de protection des biens artistiques en possession des particuliers.
L'Armistice, qui pose la question des réparations artistique, induit une réflexion sur le statut de l'oeuvre d'art qui mobilise les experts internationaux dans l'Entre-deux guerres.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...