A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dans ces planches à l'aquarelle, A. Mouride met en scène le récit autobiographique dans lequel Mohamed Choukri narre son enfance et son adolescence marquées par la misère et l'exil dans un Maroc sous le joug du protectorat. La famine, les nuits à la belle étoile, la délinquance et les amitiés nouées dans les bas-fonds de Tanger et Tétouan, l'exploitation sexuelle, la prison, la politique. Tout cela tisse le portrait d'une société marocaine en proie aux injustices sociales les plus dures.
Rencontre de deux hommes marocains ayant marqué leurs époques et leur pays ... mais aussi la bande dessinée.
Mohamed Choukri et son roman "le pain nu" raconte "son enfance marquée par la misère et la violence dans le nord du Maroc des années 1940 à 1950" il dévoile les injustices et comment, ce gamin et adolescent qu'il était, a traversé cette période miséreuse.
Choukri parviendra a faire tardivement des études, devenir instituteur et publier une dizaine d'ouvrages. Il sera lié d'amitié avec Jean Genet et Tennessee Williams.
C'est cet ouvrage qui est mis en bande dessinée par Abdelaziz Mouride qui ne pourra totalement l'achever avant sa mort des suites d'une "longue maladie". Il aura terminé tous les dessins mais certaines planches n'ont pas été colorisées et sont reprises en l'état.
Mouride a dit à propos de "Le pain nu" : "Dans nos sociétés arabes, nous pensons les choses non vécues et nous vivons des choses non pensées. ... La force des tabous fait que nous avons tendance à taire nos problèmes liés à la misère, comme la prostitution ou les enfants des rues. Ce qui m'a frappé le plus dans ce livre, ce n'est pas la vie dissolue du jeune Choukri, c'est le fait qu'un garçon qui a passé sa vie aux fonds des rues, dans la prostitution et l'alcool, renait à vingt ans de ces cendres." (p 75)
Abdelaziz Mouride était fortement engagé politiquement et sera d'ailleurs condamné en 1977 à 22 ans de prison pour ses engagements. Il en en sortira en 1984 après avoir réalisé en cachette une bande dessinée qui sera retravaillée après sa sortie de prison et sera publiée sous le titre "On affame bien les rats !".
Il est considéré comme LE pionnier de la bande dessinée marocaine. Il cherchait notamment à dessiner l'indicible : "Dans une interview ... Mouride dit que l'écrit ne pouvait pas exprimer ce qu'il avait vécu, la douleur qu'il avait dû surmonter interdisant toute description objective de sa part. Le dessin est une représentation directe, comme les photographie d'un reportage, tandis que l'écrit n'est au mieux qu'une adaptation de ce qui demeure de toute façon indicible. Mouride affirme aussi que la bande dessinée permet d'atteindre toutes les couches de la population."
Intéressante découverte que ce livre qui tout en restant dans son sujet, intègre des dimensions à la fois universelles et spécifiques et présente un trait de dessin typé et des colorisations de qualité qui nous entrainent dans les lieux de vie du jeune Choukri.
A lire au delà de la simple "culture générale" du bédéphile éclairé !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...