Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Noir et le Blanc

Couverture du livre « Le Noir et le Blanc » de Christian-Paul Geraud aux éditions Editions Du Net
Résumé:

En 2005, le président Jacques Chirac décida que le 10 mai, jour de l'adoption de la loi Taubira, serait désormais célébré comme « la journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition ». Cette singulière amnésie ramenait la culpabilité sur le seul Blanc occidental,... Voir plus

En 2005, le président Jacques Chirac décida que le 10 mai, jour de l'adoption de la loi Taubira, serait désormais célébré comme « la journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition ». Cette singulière amnésie ramenait la culpabilité sur le seul Blanc occidental, Portugais, Espagnol, Anglais ou Français. Un an plus tard, à la veille de la célébration, interrogée par un journaliste de l'Express sur son silence concernant la traite orientale, Christiane Taubira déclara qu'il était préférable de ne pas évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les « jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes ». Autrement dit, outre le mépris infantilisant de cette remarque, les enjeux du présent autorisent l'amnésie mémorielle.

Donner votre avis