Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Des correspondances. Des e´treintes. » Ce sont les mots employe´s par Patrice Che´reau, invite´ du Louvre en 2010, pour e´voquer la relation entre muse´e et spectacle vivant, entre l'oeuvre d'art et le corps en mouvement. Le Muse´e par la sce`ne nous e´claire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muse´ographique et sur l'inte´re^t dramaturgique ou performatif de telles expe´riences. Il y est d'abord question de strate´gie de programmation, de conque^te de nouveaux territoires de la sce`ne et de nouveaux publics; l'offre de spectacle vivant - ce recours au vivant dans l'espace muse´al - y est examine´e a` travers ses enjeux socio-esthe´tiques et e´conomiques. C'est ensuite l'originalite´ de l'espace sce´nique au muse´e qui y est appre´hende´e, a` la croise´e de l'exposition, de la collection, de la cre´ation et de la performance. La relation entre corps et objets est explore´e a` partir d'une multitude d'e´tudes de cas - des cre´ations en danse, en musique, en the´a^tre - et croise des « encarts », paroles d'artistes ou de professionnels. Enfin, a` partir de nombreux exemples, en France et dans le monde, du Muse´e Rodin au Mucem, en passant par la pinacothe`que nationale de Nauplie en Gre`ce, le District Six Museum du Cap en Afrique du Sud, le MOMA de New-York et la Tate de Londres, Le Muse´e par la sce`ne propose a` ses lecteurs une re´flexion sur la me´diation sensorielle et sensible, et sur l'expe´rience singulie`re qui s'y joue, sur le rapport entre rhe´torique muse´ale et rhe´torique spectaculaire, et sur cette dramaturgie muse´ale qui s'invente au chevauchement de la sce`ne et du muse´e.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force