Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le Barrage s'inscrit dans l'histoire en devenir du Mont-Saint-Michel, mais aussi dans la longue suite des interventions contradictoires de l'homme dans la baie, entre la volonté de conquête des terres sur la mer et la préservation du site dans son rapport à l'eau et au danger.De ce barrage en balcon imaginé comme un espace public suspendu au-dessus du flux puissant des marées, le visiteur est protégé par un garde-corps de verre, surmonté d'un pupitre de bronze orné des lettres des alphabets hébreu, arabe, grec et latin. De ce symbolique appui, on peut contempler, se profilant dans le lointain, le Mont-Saint-Michel, haut lieu de la spiritualité universelle. Ici, les termes « ouvrages d'art » et « esprit du lieu » prennent une résonance profonde et toute leur noblesse.Conçu par Luc Weizmann, le « pupitre des lettres » partie intégrante du barrage en est devenu un élément essentiel : une présence ténue, presque secrète, en contrepoint de la force de la machine hydraulique, pour signifier, dans l'épaisseur de la matière, là où peut-être on ne l'attendrait pas, une part autre, invisible, intangible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force