"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le monde dans lequel nous vivons est un manga et j'en suis le héros. » Telle est la révélation ahurissante que fait Uchu à ses camarades de classe ! Créatures de papier qui se croyaient de chair et de sang, les élèves de l'établissement comprennent que ce regard qu'ils sentent peser sur eux en permanence pourrait bien être le vôtre, lecteur... Mais il y a plus important : quelle fin l'auteur a-t-il prévue ? Suivez les personnages dans ce récit qui dynamite les codes de la comédie scolaire pour livrer une chronique du passage à l'âge adulte tour à tour rieuse, poignante et mystérieuse.
Nouvelle venue dans son lycée, Alice fait la connaissance des jumeaux Shinri et Uchu. Si le premier est gai et amical, le second est taciturne et taiseux. Quand il décide de ne plus suivre les cours, Alice, déléguée de classe, se rend chez lui pour lui apporter le travail à faire et peut-être le remotiver. Mais Uchu détient un lourd secret, sa vie a basculé le jour où il s'est rendu compte qu'il était un personnage de manga. Le monde dans lequel il évoluait jusqu'alors avec insouciance n'est pas réel. Uchu assume mal d'être un héros né de l'imagination d'un mangaka et d'être épié dans chacun de ses gestes par un lecteur. Au lycée, d'autres ont pressenti quelque chose, sans connaître la vérité. Iya, par exemple, est au plus mal, depuis qu'il sent sur lui le regard d'un monstre, avide et curieux.
Dans ce manga très original, Ayako Noda explore la vie de personnages conscients de n'exister que par la main de celui qui les dessine. Cela donne lieu a beaucoup de questionnements sur le sens de leur vie, le destin et en quelque sorte Dieu puisqu'ils sont entre les mains d'une mangaka qui décide de leur sort. Sombre par certains aspects : l'impossibilité de vivre sous le regard intrusif du lecteur, l'idée que l'on ne choisit rien, que tout est décidé par un autre, l'histoire n'est pas dénuée d'humour, celui de Shinri qui, contrairement à son jumeau, aimerait beaucoup être le héros du manga, et celui de certaines scènes, comme celle où Alice fait tout son possible pour attirer l'attention du lecteur afin de le détourner de son amie qui prend une douche. Un lien se crée entre les personnages, l'auteur et le lecteur, même si celui-ci, perçu comme un monstrueux voyeur n'a pas le beau rôle. Et pourtant que ferait tout ce beau monde sans personne pour s'y intéresser..?
Ce premier tome est une vraie bonne surprise qui étonne, interpelle, questionne. Ayako Noda n'a pas fait traîner les choses et conclut son histoire en seulement deux tomes. On a hâte de savoir comment tout cela va finir...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !