A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Chaque milieu socio-culturel a ses rites et ses croyances concernant l'enfant.
Mais personne n'échappe aux deux tabous fondamentaux de l'humanité : l'inceste et le meurtre, la loi sur la protection de l'enfance rappelant que ces interdits s'appliquent à tous. Le passage de la clinique psychopathologique à la clinique anthropologique dans le milieu hindou de La Réunion met en évidence l'universalité du " petit primitif " dans tout être humain. Caractérisée par le concept de kâma (jouissance charnelle, désir) dans la pensée indienne, cette donnée doit être maîtrisée pour contribuer à la formation de la personnalité.
L'ordre symbolique de la civilisation hindoue se manifeste dans la vie quotidienne et principalement par des rites de passage. Ces derniers, pratiqués dès la grossesse, ponctuent les différentes étapes psycho-biologiques de l'enfant, permettant à la mère de maîtriser son kâma à cette période particulière de sa vie (fantasme d'infanticide, fusion incestueuse). Ils évoquent aussi la fragilité de la condition humaine qui implique la notion de séparation du corps et de l'âme ainsi que la mort.
Les rites de passage demeurent encore vivaces dans toutes les civilisations. Dans une perspective méta-culturelle, leur fonction est de garantir, à travers la transmission de la généalogie, les tabous fondamentaux de l'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste