Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le manuscrit de Birkenau : au coeur de la révolte des camps de la mort

Couverture du livre « Le manuscrit de Birkenau : au coeur de la révolte des camps de la mort » de Jose Rodrigues Dos Santos aux éditions Herve Chopin
Résumé:

Une approche totalement nouvelle de l'Holocauste où J.R. dos Santos donne la parole à ceux qui l'ont perdue.
Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. Le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l'armée SS pour... Voir plus

Une approche totalement nouvelle de l'Holocauste où J.R. dos Santos donne la parole à ceux qui l'ont perdue.
Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. Le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l'armée SS pour tenter de retrouver sa fiancée russe enfermée, elle aussi, dans les camps de la mort.
Ils ne savent pas encore qu'ils vont devoir coopérer pour survivre. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur et que Levin se retrouve au coeur de la révolte. La magie pourra-t-elle tous les sauver ?
Inspiré de faits réels.

Donner votre avis

Avis (2)

  • L’an passé, je vous ai proposé un retour de lecture sur Le Magicien d’Auschwitz du journaliste portugais J.R. Dos Santos, voici la suite Le manuscrit de Birkenau que je n’ai pas tardé à découvrir tant le premier tome m’avait intéressée. Je me doutais en terminant celui-ci que la légéreté...
    Voir plus

    L’an passé, je vous ai proposé un retour de lecture sur Le Magicien d’Auschwitz du journaliste portugais J.R. Dos Santos, voici la suite Le manuscrit de Birkenau que je n’ai pas tardé à découvrir tant le premier tome m’avait intéressée. Je me doutais en terminant celui-ci que la légéreté apparente du récit n’allait pas perdurer car malheureusement on ne peut refaire l’Histoire, pas même dans une fiction. Le grand magicien Herbert Levin, déporté avec sa famille tente de survivre à Auschwitz, favorisé par son art, l’illusionnisme, qui suscite l’intérêt des nazis. Tandis que le soldat portugais Francisco Latino s’est fait engagé dans l’armée SS pour retrouver Tanusha sa fiancée russe. Dans le même temps, gronde un vent de rébellion au sein des Sonderkommando, groupement de prisonniers juifs chargés de mener les condamnés au four crématoire. Levin et Francisco se retrouvent unis dans ce combat.

    Dos Santos s’est lancé dans un travail d’orfèvre pour donner vie à ces deux romans, qu’il a eu l’idée d’écrire après sa rencontre avec Werner Reich un survivant de l’Holocauste, devenu magicien dans les camps de la mort. Il s’est également inspiré des manuscrits retrouvés autour des fours crématoires par des membres du Sonderkommando, soucieux de témoigner de ce qu’ils ont vécu et ont commis sous les ordres des nazis. A partir de là, il reste peu de place pour la fiction et l’on va rapidement au-delà tant les descriptions sont réalistes… Dos Santos ne s’épargne rien, ne nous épargne rien et rend un puissant hommage aux victimes. Dans sa conclusion, il en vient à se demander la raison pour laquelle écrire ce roman que personne selon lui ne sera capable de lire? Un impératif qui l’a poussé à terminer son récit, le même impératif qui nous pousse nous lecteur à le lire jusqu’au bout en dépit des nombreux passages insoutenables qui nous entrainent au bout de l’horreur. Intenables, innommables, et ce ne sont que des mots pour tenter de comprendre ce qu’ont vécu les victimes de l’Holocauste. Ce livre est un chef d’oeuvre de loyauté. Dos Santos porte la voix des victimes mais également celle des bourreaux, il cherche à comprendre les mécanismes qui poussent des individus ordinaires à agir de façon tout à fait irrationnelle dans des conditions extraordinaires. Existe-t-il autre ouvrage de fiction sur ce sujet touchant d’aussi prêt la réalité ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.