"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Livre des cabanes est un texte fragmentaire, où se mêlent de longues proses, des poèmes, des images et des slogans. L'ensemble, d'une grande lisibilité, forme un mouvement de construction, non d'un sens, mais d'un lieu, brinquebalant, au toit plus ou moins solide, certainement pas - chaque page, chaque fragment étant un morceau ajouté aux autres pour esquisser une histoire possible : l'histoire passée et à venir d'un homme, d'une écriture, d'un engagement.
On oscille entre des pages apparemment très intimes où il est question de l'enfance, d'un aïeul, de souvenirs ; des moments de fiction ou de scénarios possibles sous formes de pages indépendantes ou de séquences parfois dialoguées qui forment autant de « récit(s) d'un film à venir » ; et une accumulation de données historiques sous la forme par exemple d'« éléments de chronologie », comprenant une série de dates allant de 1309 à 2012 (décès d'Angèle de Foligno, date de production d'oeuvres d'art, souvenirs intimes, dates d'événements politiques), ou la référence à l'assassinat de Pierre Overney (militant maoïste de la Gauche Prolétarienne) par un vigile de Renault.
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