Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Vivian aurait 57 ans aujourd'hui.
Que reste-t-il de lui ? Que reste-t-il des vivants qui ont habité nos vies et qui les ont comblées de leur présence ? Comment faire avec leur mort, avec leur perte et leur absence ? Ne plus évoquer leur existence qu'en secret, la nuit, au coeur de notre solitude ? Parler d'eux à table, trinquer en leurs noms ? Parler en leurs noms, ne plus parler d'eux ? Mettre nos pas dans les leurs, les trahir, les défier, les célébrer, les oublier ?
On écrit moins ces choses-là qu'on est écrit par elles. » Je suis tombé sur une boîte à chaussure où les photographies de Vivian attendaient.
Quatre-vingt photos. Ce sont elles qui ont parlé. Elles, qui ont brisé le silence brutal qui a suivi sa mort. Je me suis demandé ce qu'il restait de lui en-dehors des souvenirs flous et des récits imprécis devenant de plus en plus pauvres au fil du temps. Tentant de me raccrocher à quelque chose de concret, de matériel, une preuve de son existence, de son passage sur terre, j'ai retrouvé quelques objets intimes lui appartenant et qui ont survécu, le procès verbal effectué par la gendarmerie à sa mort, les photographies de l'album familial. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force