"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les produits de notre industrie ont le pouvoir de transformer nos vies : telle est, probablement, l'une des certitudes contemporaines les mieux ancrées.
Et pourtant, les objets techniques ne sont pas tous égaux face à cette certitude.
Le jouet semble y échapper. Est-ce la familiarité émotionnelle qu'entretient chaque être humain avec cet objet, est-ce sa présence constante à travers l'histoire, toutes civilisations et toutes époques confondues, qui le rendent si anodin, si transparent à nos interrogations ? Car, sans doute, notre questionnement à son sujet n'est-il pas à la hauteur de tous les enjeux qu'il concentre sur lui ?
Sandrine Vincent, sociologue, présente dans ce livre les résultats d'un travail qui modifie en profondeur la perception ordinaire du rôle des jouets dans la famille et dans la société.
Elle montre comment, à l'arrière-plan des échanges affectifs, ils contribuent, par exemple, à la construction des rapports familiaux ou à la production des identités de sexe, ou encore de quelle façon, différenciée selon les milieux sociaux, les parents en font usage dans leurs stratégies d'éducation...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !