"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Charles-François DAUBIGNY a été l'un des premiers artistes à ne pas se cantonner dans son atelier. Il préférait travailler en plein air, Il lui arrivait souvent de peindre en descendant la Seine en bateau. Dans la nature, l'artiste doit se presser, car le paysage qu'il a sous les yeux change constamment. Ses tableaux sont donc des instantanés de scènes fugaces. D'après les critiques d'art, les coups de pinceaux hâtifs de Daubigny donnaient des toiles « inachevées », voire des « barbouillages ».
Malgré ces premières appréciations, Daubigny allait devenir l'un des principaux précurseurs d'un nouveau courant artistique, l'IMPRESSIONISME, et servir de modèle à d'autres grands noms de la peinture, notamment MONET, MANET, CEZANNE, COURBET, COROT et VAN GOGH. Ce dernier, qui appréciait énormément l'oeuvre de Daubigny, a peint son jardin à plusieurs reprises (« Le Jardin de Daubigny », 1890).
De brèves impressions de la vie de ce joyeux épicurien qu'était Daubigny sont proposées au lecteur tout au long d'une dizaine de chapitres.
Ce superbe album est le fruit d'une collaboration unique entre le scénariste Bruno DE ROOVER, auteur de séries à succès en Flandre, et le dessinateur Luc CROMHEECKE qui a publié de nombreux albums sur le marché francophone : Tom Carbone, l'Ile Carrément Perdue, etc.
Le dessinateur se réinvente avec cette oeuvre plus picturale, tout en gardant son style dynamique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !