"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Organisation terroriste pour les uns, mouvement de libération nationale pour les autres, le Hamas refuse, dès sa création en 1989, de reconnaître l'OLP comme seul représentant du peuple palestinien. La tension entre les deux mouvements monte d'un cran en 1993 suite à la signature des accords d'Oslo par l'OLP et Israël. Le Hamas s'y oppose violemment, accusant l'organisation palestinienne, et en particulier le Fatah de Yasser Arafat, de traîtrise. En 2004-2005, le Hamas opère un changement de stratégie en faisant le choix de participer pleinement à la vie politique palestinienne.
Dans cet ouvrage, Olivier Danino étudie l'identité du Hamas, son idéologie et ses objectifs. il analyse les raisons de son ascension, les causes de son opposition au Fatah et la manière dont il exerce le pouvoir à Gaza. Il s'interroge enfin sur les différents scénarios de sortie de crise et sur les conséquences de la situation actuelle sur le processus d'édification de l'Etat palestinien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !