Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sargasse, huître japonaise, caulerpes, crépidule, poisson lapin. autant d'espèces animales ou végétales, qui colonisent nos côtes et nos estuaires. L'ouvrage présente les espèces marines exotiques (non indigènes), dont certaines deviennent invasives (envahissantes), sur les façades maritimes métropolitaines françaises. Chaque espèce donne lieu à une fiche illustrée, expliquant les vecteurs d'introduction (transport maritime, aquaculture.) les impacts environnementaux et les effets économiques positifs (quand ces nouvelles ressources sont exploitées, à l'exemple de l'huître japonaise ou du clam américain) ou négatifs (par les coûts d'entretien qu'engendre leur contrôle).
Au-delà des espèces présentées, il vise à la compréhension des processus des invasions biologiques dans le milieu marin dans leur globalité et complexité.
Ces questions sont un enjeu écologique majeur car les invasions biologiques, favorisées par les activités humaines, exercent une pression importante sur la biodiversité, par exemple en limitant le développement d'espèces autochtones.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force