Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand massacre : L'avenir des espèces vivantes

Couverture du livre « Le grand massacre : L'avenir des espèces vivantes » de Francois Ramade aux éditions Hachette Litteratures
Résumé:

Parmi les millions d'espèces vivantes, végétales ou animales qui peuplent la surface des continents et l'océan mondial, une grande majorité nous est encore totalement inconnue. Et pourtant cette richesse encore inexploitée est aujourd'hui extrêmement menacée. Depuis le début de l'ère... Voir plus

Parmi les millions d'espèces vivantes, végétales ou animales qui peuplent la surface des continents et l'océan mondial, une grande majorité nous est encore totalement inconnue. Et pourtant cette richesse encore inexploitée est aujourd'hui extrêmement menacée. Depuis le début de l'ère industrielle en effet, les conséquences sur l'environnement du formidable développement scientifique et économique, conjuguées à une redoutable explosion démographique, sont à l'origine d'une extinction accélérée des espèces. Les raisons en sont multiples : coupe effrénée des forêts, culture des terres fragiles, introduction d'espèces végétales ou animales d'origine lointaine au détriment d'espèces autochtones, extermination de populations végétales ou animales (chasse, pêche, etc.). La biodiversité est cependant une ressource essentielle pour l'avenir de l'humanité et son développement durable. Comment est-elle menacée aujourd'hui, qu'est-ce qui justifie sa consersation, comment préserver la nature, autant des questions auxquelles François Ramade apporte des réponses précises.
FRANCOIS RAMADE est Professeur d'Ecologie et de Zoologie à l'Université de Paris Sud (Orsay), Président Honoraire de la Société Française d'Ecologie, Président de la Société Nationale de Protection de la Nature, Membre d'honneur de l'Union Mondiale pour la Conservation de la Nature et de ses Ressources (UICN).

Donner votre avis