Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand livre de la Provence t.5

Couverture du livre « Le grand livre de la Provence t.5 » de Maurice Chevaly aux éditions Autres Temps
Résumé:

Dans ce nouveau tome, nous con..nuons de découvrir la riche histoire de La Provence désormais ra..achée au Royaume de France, reconstruite économiquement, militairement et culturellement. Savonneries, tanneries, négoces prospèrent . et en découle une accalmie, après les guerres menées au début... Voir plus

Dans ce nouveau tome, nous con..nuons de découvrir la riche histoire de La Provence désormais ra..achée au Royaume de France, reconstruite économiquement, militairement et culturellement. Savonneries, tanneries, négoces prospèrent . et en découle une accalmie, après les guerres menées au début du siècle et les prémices des antagonismes religieux comme le Massacres des Vaudois (Tome 4).
Ce..e Provence prospère se retrouve à nouveau déchirée et engagée dans différents conflits poli..co-religieux. C'est l'heure des Guerres de Religion !
Les Nobles de Provence prennent par..e et s'engagent auprès d'Henri de Guise. Il défendent le Catholicisme et forment La Ligue.
Après de nombreux sièges et d'épiques combats, leur chef tué, les villes de La Ligue sont reprises, leurs remparts détruits et se soume..ent alors au Roi de France, Henri IV.
Par ailleurs, longtemps éclipsée par Arles, Aix devenue capitale du Comté de Provence sous la dynas..e angevine, le Parlement de Provence est créé à Aix en 1502,composé d'un président et onze conseillers dont quatre clercs et sept laïques. La Cour dispose d'un avocat général, d'un procureur des pauvres, de quatre secrétaires et greffiers et de trois huissiers. Le véritable chef de ce collège est le grand sénéchal. Il représente le roi, et c'est en son nom que les arrêts sont rendus.
Le Premier président préside en son absence. Ce parlement est une cour de jus..ce repris sur le modèle de celui de Paris, créé par saint Louis pour juger en appel au nom du roi. Cour souveraine, le parlement jugeait en dernière instance l'ensemble des affaires passées par les tribunaux de sénéchaussées et par les tribunaux féodaux de son ressort.
En 1590, Henri IV crée un parlement rival de celui d'Aix, qui ne le reconnaît pas pour roi, à Pertuis, où se rendent les parlementaires qui lui sont fidèles.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com