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Lorsque le lieutenant d'aviation Jerry Rawlings prit le pouvoir à la suite du coup d'Etat du 31 décembre 1981, l'Etat ghanéen était en situation de banqueroute avancée et incapable d'assumer ses fonctions primaires de souveraineté.
Restaurer l'Etat et reconstituer ses bases économiques représentaient la tâche urgente qui attendait le nouveau pouvoir. Pour mener à bien cette entreprise de modernisation, il disposa de deux ressources essentielles : d'une part, le fusil comme figure tutélaire de la force, de la répression et de l'arbitraire, mais aussi comme symbole de protection, d'autorité et de sécurité, et d'autre part, un discours à substrat biblique où responsabilité (accountability), justice sociale, pouvoir au peuple, travail, probité, bien-être général, etc., étaient élevés en valeurs cardinales.
L'alliance entre ces deux ressources déboucha sur une révolution morale qui marqua profondément le régime ghanéen, notamment dans sa lutte contre la corruption considérée comme le grand fléau. A coups de décrets, marqués d'un volontarisme farouche mais dévoreurs de libertés publiques et individuelles, Jerry Rawlings a " recréé " l'Etat ghanéen, après des décennies d'insécurité et d'incrédibilité institutionnelles et juridiques.
Celui-ci semble avoir recouvré une certaine efficacité, c'est-à-dire la capacité à réaliser globalement des objectifs préalablement fixés. Rawlings et son équipe ne s'étaient pas posé la question de l'Etat en termes d'alternative de " plus d'Etat " ou " moins d'Etat ", mais en termes existentiels et qualitatifs, à savoir que le Ghana a besoin d'Etat et surtout de mieux d'Etat qui reste encore à consolider à tous les niveaux.
Pays le plus important dans la sous-région ouest-africaine après le Nigeria par la taille de sa population et ses potentialités économiques, le Ghana offre un cas d'étude particulièrement intéressant à suivre quant à son effort de modernisation.
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