"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gabriel Séailles (1852-1922) est une figure clef de la période 1880-1920. Professeur à la Sorbonne, sympathisant socialiste, ardent dreyfusard, libre-penseur, co-fondateur de la Ligue des droits de l'homme ainsi que des Universités Populaires, il était aussi l'ami de Carrière, Rodin, Geffroy, Roger Marx, Mellerio, Dolent, Anatole France, Zola, Gallimard. Auteur de livres capitaux sur Léonard de Vinci et Watteau, il a rédigé d'importantes études critiques sur ses contemporains Puvis de Chavannes, Dehodencq et Carrière. A ces ouvrages d'histoire et de critique d'art s'ajoutent également deux textes plus théoriques, Le Génie dans l'art et L'Origine et les destinées de l'art, qui, tout en érigeant une esthétique, analysent avec perspicacité l'impressionnisme, la peinture de paysage ou encore celle du portrait. Son oeuvre comme son engagement ont profondément marqué les esprits de son temps, et sa postérité s'étend des lettres aux arts et à la philosophie, de Proust à Pirandello, de Basch à Bergson, de Croce à Le Corbusier. Aujourd'hui, cependant, les écrits de Séailles semblent mal connus. Cette anthologie critique de ses écrits sur l'art entend combler une lacune historiographique.
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