"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« C'est en France que l'on prend le moins de soin de la langue française » (Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie, 30 juillet 2004). « Nos enfants ne savent plus parler français ! » ( Marianne , 4 septembre 2004).
Aux armes francophones ! Le bon français n'est pas seulement égratigné, il est assailli par les fautes, négligences, barbarismes en tout genre, mais aussi et surtout par l'autodénigrement. Fossilisé, ringardisé, placardisé, notre langue se mue peu à peu en slang uniforme et inexpressif. Mais attention : la menace ne vient pas de l'argot, qui régénère sans cesse notre langue mais des sabirs, venus des cités ou des salons, qui, loin d'enrichir le patrimoine linguistique, le défigurent à plaisir et l'enlaidissent - sans parler des SMS et autres textos.
Parce que le français ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Pierre Merle part en croisade, toujours avec humour et esprit ludique, à l'aide de nombreux exemples tirés de discours ou d'articles de presse, mais aussi d'émissions de télévision ou de forums Internet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !