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Après la clôture du concile du Vatican II, est publié «Le paysan de la Garonne» de Jacques Maritain, alors que s'accentuent les signes d'une interprétation réductrice de l'oeuvre des pères conciliaires. Pour l'auteur, cette crise touche à l'intelligence de la foi, à la conception du rapport entre foi et raison, christianisme et culture, christianisme et religions non chrétiennes, etc.
Présentation de l'éditeur ANNO DOMINI 1966. Novembre.
Moins d'un an après la fin de VaticanII, et alors que s'ouvrait la phase desa réception, toutes les générationscatholiques un tant soit peu informéesavaient rendez-vous avec Le paysan dela Garonne.
Prenant position sur tousles enjeux ecclésiaux de son « drôlede temps », Jacques Maritain y livraitsa propre traversée du concile et dupara-concile, sans crainte « d'appelerles choses par leur nom » et de « mettreles pieds dans le plat ».
À l'heure oùl'interprétation de l'oeuvre conciliairefait de nouveau question et tandisque se heurtent des herméneutiquesmettant en valeur les continuités àd'autres privilégiant les ruptures,une nouvelle édition s'imposait de cequi fut l'une des pièces les plus importantes, les plus autorisées et lesplus précoces du débat ; elle s'accompagne d'un « dossier critique »révélateur, rendant l'ouvrage à son ancrage temporel, à sa réceptioncontroversée, à son épaisseur polémique.
Le Paysan de la Garonne n'avaitcependant pas valeur seulement réactive, mais aussi prospective, etc'est au « vrai feu nouveau » que Jacques Maritain consacrait les troisquarts de son essai - d'où le titre amendé de cette nouvelle édition -,s'essayant comme un « vieil homme qui cligne des yeux » à préciser lesvoies d'un renouvellement intérieur : en cela il s'adressait aussi auxgénérations d'aujourd'hui, et son propos qui n'a pas épuisé toute safécondité historique esquissait un horizon qui peut encore déplacer etattirer plus loin.
Préface et dossier critique de Michel Fourcade, né en 1965, docteur en histoireet maître de conférences à l'université de Montpellier.
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