Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un jeune garçon avale les pages de cinq livres dans lesquels, croit-il, se trouve le code qui pourrait permettre à un capitaine et à ses acolytes de retracer son père disparu.
Afin de sauver sa vie, un explorateur se voit contraint de raconter à la tribu amérindienne qui le retient prisonnier les histoires qu'il connaît, qu'il crée ou qu'il combine. Une femme ravissante se plaît à réinventer sa propre histoire lors des soirées mondaines. Perdu sur les glaces à la dérive dans l'Atlantique Nord, un autre explorateur est tourmenté par les sempiternelles questions d'un enfant. Mais ce jeune garçon n'est-il pas celui qui a englouti des livres dans la bibliothèque ? Et cette femme qui joue des rôles n'est-elle pas le personnage d'un récit concocté par la machine à histoire mentionnée dans l'article d'une revue spécifique? Dans Le Dodécaèdre ou Douze cadres à géométrie variable, Paul Glennon manie douze genres littéraires (roman policier, journalisme d'enquête, récit d'aventure...), insufflant à chacun une part d'étrangeté pour créer douze univers distincts réunis dans une structure finement ciselée. Pour la version française de ce livre où chaque histoire apporte un nouvel éclairage sur celles qui l'avoisinent, douze traducteurs se sont livrés à leur tour au jeu des cadres à géométrie variable. Un jeune garçon avale les pages de cinq livres dans lesquels croit-il, se trouve le code qui pourrait permettre à un capitaine et à ses acolytes de retracer son père disparu.
Publié en français
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile