Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sofie Lund emménage avec sa fille dans une maison récemment héritée de son grand-père. Elle s'attache d'abord à effacer toute trace de celui-ci, tant ses souvenirs sont douloureux, mais, dans la cave, elle découvre un vieux coffre-fort fixé au sol par des boulons. Avec l'aide de sa voisine Line, la fille de l'inspecteur William Wisting, Sofie parvient à l'ouvrir. Ce qui se cache à l'intérieur la terrifie, et permet à Wisting de rouvrir une affaire qui depuis longtemps le tourmente... Mais pour suivre cette piste, il devra affronter les réticences de sa hiérarchie et, plus que jamais, s'en remettre à son instinct de flic.
Après six mois sans le moindre indice sur la disparition du chauffeur de taxi Jens Hummel, l’enquête de William Wisting trouve un second souffle après une information fournie par son ex-compagne. La voiture est retrouvée dans une ferme isolée dont le bail est au nom d’un mafieux norvégien. Si la scientifique trouve de la drogue sur les lieux, nulle trace du disparu. Mais de nouvelles pistes s’ouvrent enfin aux enquêteurs.
Pris par son travail, Wisting trouve tout de même le temps d’aider sa fille Line qui vient d’acheter une maison près de chez lui. La jeune femme, enceinte, s’est liée d’amitié avec Sofie Lund, une mère célibataire, qui elle aussi revient dans la ville après avoir hérité de la maison de son grand-père. L’homme était un trafiquant notoire et, dans un coffre au sous-sol, elles trouvent une arme que Line s’empresse d’apporter à son père pour destruction. Or, cette arme semble avoir servi lors du meurtre d’une jeune fille à Kristiansand. Le coupable a été arrêté, le procès et en cours et cette découverte ne plaît à personne. Mais pour Wisting, seule la vérité compte et il va enquêter, envers et contre tous afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
Jørn Lier Horst a été flic et cela se sent dans ses récits. Proche de la réalité du terrain, il n’ajoute aucune touche de glamour et évoque des enquêtes lentes, laborieuses, parfois décourageantes.
Dans ce Disparu de Larvik, le rythme est particulièrement propice à l’endormissement du lecteur. On cherche, on creuse, on file, on parcourt des kilomètres en voiture, on relit de vieux dossiers. On s’ennuie aussi un peu.
Heureusement, Wisting, dont c’est la quatrième enquête publiée en France, est devenu un ami à qui l’on tient. Loin des clichés qui mettent en scène des policiers divorcés, alcooliques, en froid avec leurs enfants, Wisting est veuf et s’entend très bien avec sa fille Line. Il n’évite pas une certaine mélancolie, due à une rupture récente, mais reste un homme sain, passionné par son travail, un bon père, et, dorénavant, un grand-père déjà fou de sa petite-fille tout juste née.
En bref, la série est vraiment bonne, même si cet opus est un peu faible. On retiendra la jolie relation père/fille ainsi que le caractère frondeur de Line qui n’hésite jamais à se mettre en danger, même enceinte jusqu’aux yeux ! Le suivant sera sans doute meilleur…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !