Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jorn Lier Horst

Jorn Lier Horst
Ancien inspecteur de la police, Jørn Lier Horst figure parmi les auteurs les plus vendus en Norvège. L'usurpateur est le troisième tome des enquêtes de William Wisting publié dans la Série Noire après Fermé pour l'hiver (2017) et Les chiens de chasse (2018).

Avis sur cet auteur (42)

  • add_box
    Couverture du livre « Que le meilleur gagne » de Jorn Lier Horst et Thomas Enger aux éditions Gallimard

    Michel Giraud sur Que le meilleur gagne de Jorn Lier Horst - Thomas Enger

    Sonja Nordstrøm, une ancienne championne de course à pied, disparait. Elle venait de publier une autobiographie où elle réglait ses comptes avec son entourage.
    La police soupçonne immédiatement les mis en cause. Alexander Blix est chargé de l'enquête, aidé par sa nouvelle jeune partenaire,...
    Voir plus

    Sonja Nordstrøm, une ancienne championne de course à pied, disparait. Elle venait de publier une autobiographie où elle réglait ses comptes avec son entourage.
    La police soupçonne immédiatement les mis en cause. Alexander Blix est chargé de l'enquête, aidé par sa nouvelle jeune partenaire, Sofia Kovic.
    Mais la police n'est pas seule sur l'affaire. La jeune et ambitieuse journalise Emma Ramm a flairé le bon coup. Un étrange lien semble la relier au policier, conduisant celui-ci à quelques entorses aux consignes. Et quand les découvertes macabres vont s'enchainer, c'est la journaliste qui mettra son intuition au service de la police.

    L'intrigue est rondement menée, de rebondissements en nouvelles découvertes. Les cadavres s'amoncellent, de toute évidence liés entre eux mais sans logique apparente, jusqu'à ce qu'Emma flaire la solution sans que cela suffise à identifier le coupable.
    Les deux personnages principaux, Blix et Emma, sont attachants. Leurs caractères sont assez proches : volontaires, pugnaces, privilégiant l'intuition aux règles... Chacun cache une faille qui les empêche de communiquer aisément avec leurs proches. Sofia Kovic joue un rôle important. On n'en apprendra pas beaucoup sur elle, mais elle incarne le catalyseur, celui qui rend possible ce qui n'aurait peut-être pas pu se produire...
    L'écriture est celle d'un thriller, simple et efficace. Rebondissements et découvertes s'enchainent, comme les changements de points de vue (celui du policier et celui de la journaliste). Le lecteur se laisse volontiers prendre au jeu, et la lecture devient presque addictive.
    Un excellent thriller au suspense intense.

    Chronique illustrées : http://michelgiraud.fr/2024/10/12/que-le-meilleur-gagne-de-j-l-horst-et-t-enger-dans-la-serie-noire-gallimard-suspense-intense/

  • add_box
    Couverture du livre « L'usurpateur » de Jorn Lier Horst aux éditions Gallimard

    Sandrine Fernandez sur L'usurpateur de Jorn Lier Horst

    A Larvik, dans la rue où vit le commissaire Wisting, un homme est mort. Seul, dans son fauteuil, devant sa télé. Mort en été, découvert en par hasard en décembre sans que personne ne se soit inquiété de lui. Pour Line, la fille journaliste du commissaire, il y a là matière à un article de fond...
    Voir plus

    A Larvik, dans la rue où vit le commissaire Wisting, un homme est mort. Seul, dans son fauteuil, devant sa télé. Mort en été, découvert en par hasard en décembre sans que personne ne se soit inquiété de lui. Pour Line, la fille journaliste du commissaire, il y a là matière à un article de fond sur la solitude dans la société danoise. Elle s’installe donc chez son père et commence son enquête, cherchant à en savoir plus sur Viggo Hansen, son enfance, sa jeunesse, sa famille, ses amis.
    De son côté, Wisting a fort à faire avec un autre mort. Celui d’un inconnu abandonné dans une sapinière, le crâne défoncé, lui aussi décédé depuis quatre mois. Seul indice : un prospectus précieusement conservé par la victime. Enorme surprise lorsqu’on y découvre les empreintes d’un tueur en série recherché depuis vingt ans aux Etats-Unis. Le policer norvégien est bientôt rejoint par des agents du FBI venus prêter main forte. Soupçonné d’une vingtaine de crimes en Amérique, Robert Godwin, semble s’être réfugié en Norvège où il a sans doute continué de sévir. Une enquête d’ampleur pour Wisting, confronté pour la première fois à un serial killer.

    Moins 16 degrés, les voitures ont froid. Même les Suédois ont froid. La neige, la glace. Bienvenue à Larvik en décembre !
    La météo est cependant la moindre des préoccupations du commissaire Wisting aux prises avec un tueur en série américain qui sévit depuis longtemps en Norvège, en toute impunité, tuant des jeunes filles le long d’un axe qui va jusqu’en Suède. Secondé par le FBI, il mène son enquête, tout en tentant de tenir la presse à distance. Pas un mot à sa fille donc qui de son côté s’intéresse à la vie sans relief de leur voisin. Une enquête pour la revue de son journal où elle souhaite mettre l’accent sur ces êtres solitaires qui vivent sans faire de bruit, oubliés de tous et meurent dans l’indifférence générale.
    Très scandinave par sa lenteur, son souci du détail, ses fausses pistes, L’Usurpateur finit par des chapitres plus rythmés où le suspense va crescendo.
    Ce n’est pas le meilleur opus de la série, il lui manque la dimension psychologique des personnages qui sont ici bien plats. Mais l’écriture de l’auteur reste efficace et il réussit à nous embarquer dans cette histoire de serial killer à la sauce norvégienne. A suivre.

  • add_box
    Couverture du livre « La chambre du fils » de Jorn Lier Horst aux éditions Gallimard

    Elisavignon sur La chambre du fils de Jorn Lier Horst

    Le ministre de la Santé de Norvège vient de décéder, le commissaire Wisting est chargé par le Procureur général de s’assurer que rien ne pourrait compromettre le parti travailliste dans le chalet du ministre.
    La découverte inattendue qui y est faite marque le début de l’enquête.
    La presque...
    Voir plus

    Le ministre de la Santé de Norvège vient de décéder, le commissaire Wisting est chargé par le Procureur général de s’assurer que rien ne pourrait compromettre le parti travailliste dans le chalet du ministre.
    La découverte inattendue qui y est faite marque le début de l’enquête.
    La presque totalité des 500 pages de cet ouvrage décrit minutieusement l’avancée de l’enquête sans qu’il y ait d’action à proprement parler, les choses s’accélérant vers la fin seulement.
    Oui il y a quelques longueurs, quelques agacements pour moi parfois à la lecture de ces descriptions tellement précises et de la lenteur du récit. J’ai bien sûr trouvé beaucoup de ressemblance avec le style d’Henning Mankel. Non seulement avec son style mais aussi, le commissaire travaille en équipe, y intègre sa fille, évoque souvent le paysage politique de son pays…
    Un roman policier bien ficelé, à lire.

  • add_box
    Couverture du livre « Les chiens de chasse » de Jorn Lier Horst aux éditions Gallimard

    Sandrine Fernandez sur Les chiens de chasse de Jorn Lier Horst

    Coup dur pour le commissaire William Wisting qui voit son intégrité remise en question par l’avocat de Rudolf Haglund. Pour l’homme de loi, il ne fait aucun doute que son client a été condamné à tort, grâce à des preuves falsifiées. Après dix-sept ans de prison pour enlèvement et meurtre,...
    Voir plus

    Coup dur pour le commissaire William Wisting qui voit son intégrité remise en question par l’avocat de Rudolf Haglund. Pour l’homme de loi, il ne fait aucun doute que son client a été condamné à tort, grâce à des preuves falsifiées. Après dix-sept ans de prison pour enlèvement et meurtre, Haglund mérite enfin justice ! A cette époque, Wisting était le chef de l’enquête, c’est donc vers lui que se tournent les soupçons.
    Ciblé par la presse, lâché par sa hiérarchie, le commissaire est suspendu de ses fonctions. Alors le policier fait ce qu’il sait faire de mieux : il enquête. Ses vieux dossiers sous le bras, il va disséquer l’affaire afin de déceler les incohérences, les fausses pistes, les maladresses. Si au commissariat, ses collègues sont trop pris par un nouveau cas d’enlèvement pour pouvoir lui venir en aide, il peut compter sur sa fille Line pour le soutenir. La journaliste ne doute pas un instant du professionnalisme et de l’honnêteté de son père et lui prête main forte pour découvrir le fin mot de l’histoire.

    Les chiens de chasse, ce sont ces policiers qui, une fois leur suspect identifié et leur intime conviction faite, se mettent sur la piste des indices concordants, ne lâchant leur proie qu’une fois toutes les pièces du puzzle emboitées, et au diable les autres pistes !
    Mais Wisting va avoir affaire à d’autres chiens de chasse : les journalistes trop heureux de clouer au pilori une figure de la police, de mettre à mal sa réputation, de l’accuser de tous les maux.
    Pour se blanchir et pour rétablir la vérité, Wisting mène sa minutieuse enquête dans les décors fouettés par les vents des côtes norvégiennes.
    En orfèvre de l’intrigue et en grand connaisseur des procédures policières, ayant lui-même fait partie des forces de l’ordre, Jørn Lier Horst nous entraîne dans ce cold case prenant, dans un savant mélange entre enquêtes et vie privée de son héros. On apprécie particulièrement ses liens très forts avec sa fille journaliste. Aussi pugnace que son père et ne craignant aucun péril, la loyale Line mène ses propres investigations et tente de préserver son père des unes un peu trop racoleuses.
    Encore un bon polar venu du froid avec des personnages récurrents de plus en plus attachants.

Ils suivent Jorn Lier Horst

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !