A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Adorable village de la campagne anglaise, Westease est bien tranquille... trop, peut-être ? Lorsque Roger Liddiard, jeune et brillant romancier, s'y arrête au volant de sa Jaguar, il tombe sous le charme et décide de s'y installer. Ses journées sont rythmées par l'écriture et ses rencontres avec son étrange voisinage : le Professeur, un vieux gentleman solitaire, le peintre Wyldbore Ryan, aussi cynique que capricieux, le révérend Gatacre et sa fille Mary. Mais voici que Gatacre est retrouvé mort et sa fille semble être l'assassin... Liddiard brûle de résoudre l'enquête... sans savoir à quel point sa propre responsabilité et ses sentiments pour la belle Mary - pourraient être engagés.
« Un délicieux polar à la saveur britannique. » Delphine Peras, L'Express.
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2022/01/24/39317600.html
Je ne sais pas si "Le Diable à Westease" tient la comparaison avec les romans d’Agatha Christie, ne connaissant qu’à peine les livres de cette dernière. Mais quoi qu’il en soit, on ne peut pas nier à l’auteure le talent de l’époque et tout à fait anglais, de faire une intrigue agréable avec trois fois rien et aucune action trépidante. En effet, point de pression, de chantage, de menace, dans ce roman policier tout va se jouer calmement entre les personnages ; Ici place aux ressentis, aux jugements de valeur, aux paroles échangées, etc., pour trouver qui a assassiné Mr. Gatacre le pasteur du village. Bon je ne vous cache pas qu’il y a un échange de main sans doute, mais ce n’est pas ce que vous imaginez là non plus…
Cela dit malgré ce calme, et même si parfois ce livre peut sembler un peu traîner en longueur avec la petite histoire d’amour, les dialogues qui font des grands détours, quelques longueurs, je dois dire que ce roman m’a été appréciable. Il est simple comme le décor et l’époque qui est son cadre, certes il n’est pas dans la profondeur mais pour ce genre de roman la profondeur n’est pas toujours nécessaire ni appréciable.
Bref, j’ai passé un bon moment de lecture anglais même si ce n’est pas lecture du siècle.
4e de couverture : "Westease, adorable village de la campagne anglaise, préservé des horreurs d'une guerre encore toute fraîche, est bien tranquille... trop, peut-être ?
Lorsque Roger Liddiard, jeune et brillant romancier, s'y arrête au volant de sa Jaguar, il en tombe amoureux et décide de s'y établir, non loin du Professeur, vieux gentleman solitaire, du peintre Wyldbore Ryan, et de Mary Gatacre, la fille du révérend.
Voici que Mr Gatacre est assassiné, sans raison ni indice évidents... Liddiard brûle de résoudre l'énigme. Sans savoir à quel point sa propre responsabilité pourrait être engagée".
Le roman commence par les propos suivants de Roger Liddiard : « J’ai la prétention d’être la personne idéale pour raconter les choses étranges qui se sont passées à Westease. Et ce à plus d’un titre…… enfin, je crois pouvoir dire en toute modestie que ma profession - romancier - me donne les moyens de bâtir un récit cohérent et de réaliser un portrait abouti de tous les héros de cette histoire. Lors de ma précédente incursion dans le domaine de la fiction, je ne me suis pas risqué à me lancer dans des aventures aussi rocambolesques, avec des héros aussi spéciaux. D'habitude, je suis plus sobre ! "
Le roman tient-il ses promesses ? Qu’en est-il des péripéties extraordinaires annoncées ?
Je n’y ai trouvé, pour ma part, qu’un roman policier rédigé de manière académique, qui, quoique bâti selon les codes de ce genre, m’a semblé fade et désuet .
Peut-être est-ce parce que j’attendais beaucoup plus d’un ouvrage de la brillante Vita Sackville-West ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...