"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la France des débuts du XIXe siècle, les découvertes de peintures murales du Moyen Age et de la Renaissance, longtemps masquées par des badigeons, se succèdent à un rythme accéléré, posant en termes d'urgence des problèmes de conservation.
Sous l'impulsion de Prosper Mérimée, la Commission des monuments historiques décide de faire exécuter des relevés fidèles des peintures ainsi dévoilées afin d'en conserver la mémoire. Tout en perpétuant une tradition fort ancienne, ces relevés, dont le nombre dépasse aujourd'hui trois mille planches, ouvrent une ère nouvelle dans l'histoire de la conservation et servent jusqu'à nos jours de référence lors des campagnes de restauration.
En 1937, Paul Deschamps, conservateur du musée des Monuments français, décide de créer au palais de Chaillot un " musée de la Fresque " où seront présentées, en grandeur réelle et en volume, des copies des plus importantes peintures murales du patrimoine national. A partir d'une sélection de relevés et de copies, l'exposition Le dévoilement de la couleur permet de mesurer le rôle documentaire et pédagogique de ces images, de s'interroger sur leur statut par rapport à l'oeuvre originale et enfin d'examiner les perspectives ouvertes par de nouvelles techniques pour l'archivage de tous les paramètres indispensables à la connaissance et à la conservation des peintures murales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !