Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Developpement Durable

Couverture du livre « Le Developpement Durable » de Francois Mancebo aux éditions Armand Colin
Résumé:

Alors que le développement durable est partout invoqué mais jamais défini, il était urgent d'en proposer une grille de lecture : analyse critique resituant sa popularité et dégageant ses ambiguïtés. Le sommet de Rio est devenu un horizon programmatique rigide, dont la mise en oeuvre systématique... Voir plus

Alors que le développement durable est partout invoqué mais jamais défini, il était urgent d'en proposer une grille de lecture : analyse critique resituant sa popularité et dégageant ses ambiguïtés. Le sommet de Rio est devenu un horizon programmatique rigide, dont la mise en oeuvre systématique a eu des effets sociaux et environnementaux parfois dévastateurs.
C'est pourquoi l'auteur souligne les contradictions du développement durable et définit les notions ambiguës de ressources et d'usage de ces ressources. Il conteste une vision lisse de l'espace territorial où n'existerait pas de discontinuité lorsque l'on change d'échelle, du mondial au local. Il soulève l'incompatibilité de la notion d'équité territoriale avec la dynamique économique fondée sur des flux et des échanges. Il pointe enfin l'opposition entre la durabilité, qui suppose une continuité dans l'utilisation des ressources, et la croissance qui est une rupture brutale porteuse de développement.
Les politiques de développement durable sont désormais déterminées par trois orientations : la place accordée à la gouvernance locale, le type de durabilité, la décision sur ce qui relève ou non des ressources naturelles.
Destiné aux spécialistes, étudiants, décideurs des collectivités territoriales et professionnels de l'aménagement et de la gestion des risques, l'ouvrage montre qu'il existe une tension permanente entre les stratégies d'acteurs et l'appropriation des politiques environnementales par les sociétés pour définir le « bon » milieu et le « bon » usage de ses ressources. C'est pourquoi toute politique de développement durable qui ne tient pas compte des représentations collectives, de rapports de force et des égoïsmes, court à l'échec.

François MANCEBO est professeur de géographie et d'aménagement à l'université Joseph Fourier - Grenoble 1 au sein de l'Institut de géographie alpine. Il y encadre la filière Master OGDDT - Outils, gestion et dynamique du développement territorial. Membre du laboratoire PACTE (UMR 5194), il dirige deux projets concernant le développement durable : « Alerte en milieu urbain » et « le développement durable à l'épreuve des transports ». Il est, par ailleurs, conseiller scientifique auprès du Laboratoire central des Ponts et Chaussées.
Le développement durable sous bénéfice d'inventaire. De Rio à Johannesburg : généralisation et perte de sens. Évaluations approximatives et formalisations excessives. Trois dilemmes fondateurs. Des clefs pour penser le développement durable. Placer l'homme au coeur du développement durable. Du « bon » usage des ressources. Stratégies d'acteurs.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com