"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A " qui " (acteur, public, critique...) parle-t-" on " (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d' " outrages au public " (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif, rassemblant des chercheurs en linguistique, littérature et études théâtrales. Dans les spectacles contemporains (1"50-2000), l'adresse frontale récurrente (Rodrigo Garcia), la proximité scène-salle induite par de nouvelles configurations de représentation (Valère Novarina), les effets d'interaction acteur/spectateur (Bernard-Marie Koltès) tendent à laisser croire à une destination aisément identifiable, à un lien - désiré, programmé ou contesté - entre un énonciateur et un récepteur. Pourtant le destinataire de théâtre reste radicalement l'Autre, multiple et divers, diffracté et changeant - que la représentation s'engage pour, contre ou avec lui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !