Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les hasards de l'année de naissance marquent le destin des générations.
Deux guerres entrecoupées d'une crise économique majeure, une reprise de trente ans, un ralentissement depuis trois décennies, tel est le legs - inégalement partagé - de l'histoire sociale. Les générations nées avant 1920 subirent un sort difficile. Les suivantes, nées jusqu'en 1950, qui connurent les Trente Glorieuses au temps de leur jeunesse, ont rencontré un destin collectif inespéré : multiplication des diplômes sans dévalorisation, forte mobilité sociale ascendante, salaires et revenus rapidement croissants, meilleure protection sociale, etc.
Avec la crise, cette dynamique cesse, et souvent se retourne, pour les successeurs, arrivés trop tard dans la vie adulte. Première analyse systématique de la structure sociale à la lumière des clivages générationnels, ce livre souligne l'existence d'une fracture qui s'amplifie au début du XXIe siècle. Cette question est politique, car au croisement de la transformation des classes sociales et de l'avenir de l'Etat-providence.
Pour dépasser ces périls, il faudrait construire une véritable politique des générations engageant la responsabilité de tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force