A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Marseille, 1902. En se promenant dans la garrigue provençale avec son chien, Justin Fabre découvre en contrebas d'une ravine les restes du corps d'une jeune femme, ainsi qu'un mystérieux médaillon gravé du nom de la victime. Après avoir prévenu la police qui semble gênée par cette affaire, il va s'allier avec le commissaire Mouret, une ancienne connaissance, et Georges Leroux, un industriel bourgeois, pour remonter jusqu'au coupable. Ses recherches vont amener Justin Fabre à faire des découvertes insoupçonnées, parfois au péril de sa vie, mettant ainsi à jour une sordide histoire de corruption mêlant drame, amour et trahisons...
Dans ce roman Pierre Duprat emmène son lecteur dans une enquête policière assez classique en apparence.
J’ai bien aimé que l’histoire se passe près de chez moi. Par contre le fait qu’elle se déroule dans les années 1900 m’a un peu refroidie.
Personnellement j’adhère rarement à ce genre d’histoires. Mais j’aurais tout de même apprécié retrouver l’atmosphère de ces années-là comme par exemple l’ambiance dans les rues ou dans certains lieux. Cela n’a malheureusement pas été le cas…
Les personnages sont attachants et réalistes. Ces derniers sont vivants mais manquent un peu de descriptions physiques, je ne suis pas arrivée à me les imaginer complètement.
J’aurais aussi voulu avoir quelques informations sur leur passé. Pierre Duprat ne précise pas assez les sentiments et les ressentis de ses protagonistes. On ne sait pas vraiment ce qu’ils pensent lors de certaines situations qui leur arrivent.
Le déroulement de l’histoire s’effectue assez lentement, mais j’ai parfois ressenti un manque de détails concernant par exemple la recherche de suspects ou de preuves. Pour moi, l’auteur a voulu aller un peu trop vite et finalement il n’y a pas d’interrogatoire puisque pas de suspects.
Concernant certaines situations comme la traque ou d’autres scènes importantes de l’histoire (dont je ne dirai pas lesquelles pour ne pas la spoiler) l’auteur ne s’y attarde pas assez et en quelques lignes ou pages le problème est réglé… Cela semble parfois un peu trop facile.
Les chapitres sont assez courts et je trouve c’est une bonne chose dans le sens où l’on n’est pas obligé de « couper » nous même l’histoire. Par contre ce qui m’a un peu gênée ce sont les titres qui résument en un ou deux mots le chapitre, ce qui fait qu’il n’y a plus vraiment de suspense…
Le style est un peu courant, pour un polar j’aurais aimé un langage peut-être un peu plus sérieux.
L’auteur envisage un retournement de situation assez important seulement à la fin de son histoire. Le déroulement de cette dernière est un peu trop prévisible dans le sens où l’on sait assez vite qui se trouve derrière ces meurtres.
La fin est assez intéressante dans l’ensemble mais la partie épilogue m’a dérangée dans la "présentation". Je l’ai trouvée trop stricte et manquant un peu de ressentis. Par contre elle est surprenante concernant ce qui est arrivé aux personnages à la fin de toute l’histoire.
En résumé même si certaines choses m’ont dérangée ou gênée c’est tout de même un bon roman.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/07/affaire-n071-le-destin-des-fabre-tome-1.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...