A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En se penchant longuement et obstinément, en 1907, sur le bref roman de Wilhelm Jensen, Gradiva, fantaisie pompéienne, qu'il devait considérer par la suite comme une « petite nouvelle sans grande valeur par elle-même », Freud s'acquitte d'une sorte de dette originelle de la théorie psychanalytique envers les créations littéraires. Il pose en particulier dans cet essai - où les productions imaginaires se succèdent et agissent sans cesse sur le cours des événements - que les rêves inventés par les écrivains peuvent être interprétés comme s'ils étaient des rêves réels. Toute la fantasmagorie du personnage principal, un archéologue allemand qui part à Pompéi après un cauchemar où il a vu périr dans l'éruption une jeune fille qu'il surnomme « Gradiva », celle qui marche, devient la substance d'une vérification de la théorie psychanalytique en cours d'élaboration, y compris dans la perspective de la cure. Dans le même temps, croyant pouvoir élargir sa démarche à la connaissance indirecte de la personnalité psychique de l'auteur Jensen, Freud exhibe un engouement spécifique pour cette histoire, qui fait aussi de sa Gradiva un élément indirect de son autobiographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...