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Faire d'une abstraction, Théorie d'La Poésie, un personnage réel (en « petite mémé vacillante »), à dessein de se gaber sur le ton de l'ironie badine de la poésie (« la poésie est faite partouze », J.-P. Verheggen), et par là faire accroire au lecteur l'égard mesuré qu'on lui accorde (« Va, je ne te hais point », Corneille), le tout pour feindre de ne pas vouloir faire ce qu'on fait néanmoins (« Je ne veux pas donner si haut los* à notre langue. » Du Bellay), feindre de ne pas énoncer un art (anti-)poétique, Le Décor de l'envers, c'est profusément rhétorique, l'effet s'inverse, le lecteur corrige. C'est aussi le contre pied de nez d'un poète courroucé et amusé de ce que les théoriciens font de la poésie une affaire telle qu'elle semble ne plus concerner qu'une poignée d'heureux élus (iraient-ils dans le sens de la régression historique ?) Roger Lahu veut situer la poésie au niveau de tout le monde, sans non plus leurrer son monde. Le Décor de l'envers, ça ruse et ne dupe pas, ça ressemble à Roger Lahu, à la fois tintin et filou. *Louange
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