Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre part d'un constat : la baisse de la fécondité st manifeste partout dans le monde, et ceci non seulement dans les pays riches, mais dans tous les pays.
L'auteur appuie ses affirmations sur des données officielles : le Census Bureau (Washington), les World Population Porspects des Nations Unies ; sur de nombreux ouvrages et articles de presse - américains surtout, mais aussi européens -, ainsi que sur les actes de différentes conférences internationales sur la population et le développement : Rio, Le Caire, Pékin, Istanbul, New York, etc.
L'auteur analyse les causes et les conséquences - dramatiques - de ce déclin démographique.
Faisant écho à la parole de l'Eglise, il dénonce les faux problèmes. Aujourd'hui, le danger, pour l'avenir, n'est plus dans la " surpopulation " (si souvent invoquée par l'idéologie malthusienne) mais, bien plus, dans la pénurie de " capital humain " vers laquelle la dénatalité nous conduit, dans la difficulté d'accéder au savoir, dans la mauvaise répartition des ressources, dans une certaine volonté des pays développés de garder pour eux la jouissance de leurs richesses.
Comme l'a souvent dit le Saint-Père, il est urgent de réaffirmer la valeur absolue de toute vie humaine dans un monde où la " culture de mort " tend à dominer la société, à tous les niveaux. C'est donc à un monde de solidarité et d'amour que nous invite l'auteur, dénonçant les égoïsmes et les exclusions de toutes sortes, nous donnant un véritable " plan d'action " pour la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force