Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le coup d'Etat simplifié

Couverture du livre « Le coup d'Etat simplifié » de Nicolas Dupont-Aignan aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268065434
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est l'histoire d'une haute trahison : celle du traité simplifié européen que Nicolas Sarkozy cherche à faire approuver par le Parlement. Non content d'avoir repris et même aggravé le contenu de la Constitution européenne, pourtant rejetée massivement lors du référendum de 2005, il habille... Voir plus

C'est l'histoire d'une haute trahison : celle du traité simplifié européen que Nicolas Sarkozy cherche à faire approuver par le Parlement. Non content d'avoir repris et même aggravé le contenu de la Constitution européenne, pourtant rejetée massivement lors du référendum de 2005, il habille désormais son forfait de pseudo-légalité en s'en remettant au vote parlementaire ! Manipulation que Nicolas Dupont-Aignan dénonce sans langue de bois. Il s'agit d'un coup d'État déguisé qui neutralise le bon fonctionnement démocratique. En effet, refusant de respecter le non des Français, d'obéir à la voix de la démocratie, mais voulant au contraire faire triompher dans l'ombre le pouvoir d'une Europe oligarchique et de régression sociale qui n'a rien à voir avec la belle idée européenne initiale, Nicolas Sarkozy ne craint pas de torpiller la souveraineté de l'État-nation français. Comme Nicolas Dupont-Aignan le prouve dans cet ouvrage, le fait que ce coup passe largement inaperçu ne doit rien au hasard. Une désinformation sans précédent tente de faire croire que le peuple n'est pas capable de penser par lui-même : bientôt, il n'aura plus rien à dire puisque c'est la supranationalité la plus radicale qui risque de triompher. Mais de qui se moque-t-on ? Pourquoi agit-on dans l'ombre ? Le "coup d'État simplifié" ne relèverait-il pas en dernière analyse de la volonté des chefs d'État européens de rompre en catimini avec la démocratie, pour renouer avec une forme de despotisme plus ou moins éclairé ? Que dire de cette Europe qui avance à marche forcée au lieu de se bâtir dans la confiance et l'équilibre ? Tant de questions auxquelles l'auteur répond, décryptant l'histoire de la "guerre éclair" de Nicolas Sarkozy et proposant un autre logiciel pour construire enfin l'Europe que les peuples attendent.

Donner votre avis