Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Suite à un attentat manqué contre son fils, Oudaï, Saddam Hussein promet devant Dieu d'écrire un Coran avec son sang si son héritier survit. Ce Coran est à la fois religieusement illicite - parce qu'écrit avec du sang - et impossible à faire disparaître - puisque recueillant la parole sacrée. Saddam crée ainsi une situation blasphématoire inextricable.
C'est à retracer l'origine, les moyens mais aussi les impasses de cette histoire que s'attache Amélie Myriam Chelly, spécialiste du Moyen-Orient contemporain.
Le sacrilège connaît d'invraisemblables étapes : dénicher un calligraphe qui accepterait d'être l'artisan de la colère de Dieu, faire nier le caractère hérétique du projet à tout un collège de religieux par la menace, trouver un procédé chimique pour imprimer durablement le sang sur le papier et, surtout, cacher, terrer le Coran de sang, le tenir hors de la portée des débats entre ceux qui trouvent moins grave de l'éliminer que de laisser cette profanation exister et ceux qui redoutent plus d'effacer la parole d'Allah que de laver l'impureté.
Le récit d'Amelie Chelly trace un portrait réaliste de l'Irak musulman, à travers nombre de témoignages et d'éléments tangibles, qui auront participé à nourrir la légende du dictateur de Bagdad.
Une parabole époustouflante sur le tournant islamiste du monde arabe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...