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L'approche de cet essai, se veut plutôt culturelle et traite de l'exercice de l'autorité dans la sociétémarocaine traditionnel où des contrepouvoirs, les « ouléma » hommes du savoir en Islam, étaient présents et en constituaient un.
Ce contre-pouvoir s'exerçait selon l'éthiquemusulmane qui fait du principe coranique de la commanderie du bien et de l'interdiction du mal, un devoir de toutmusulman, à plus forte raison pour les savants. cette éthique permet aux savants d'investir, en toutmoment, tous les champs d'activité, y compris le champ politique pour dire quelques vérités aux gouvernants injustes. C'est ainsi que lamontée de l'absolutisme n'est jamais allée sans heurts. Cette tradition de contestation est si ancrée dans la sociétémusulmane, qu'elle a donné naissance à un gente littéraire : la littérature de l'épreuve (Adab alMihna). On peut affirmer que tant l'absolutisme du pouvoir que sa contestation s'inscrivent dans la même réalitémarocaine.
Chaque fois que le pouvoir a dégénéré en oppression, l'opposition politique au nomde l'Islama constitué une tradition de l'histoire marocaine. Chacun des acteurs/détenteurs du pouvoir et des dépositaires du savoir fait de la religion son cheval de bataille.
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