"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contrairement à une idée simpliste, Jean-François Millet n'était nullement ce rustre de la Hague, cette sorte d'homme des bois, identité trompeuse dont on l'a affublé - et dont lui-même a su habilement jouer. L'analyse des sources d'inspiration de l'un de ses tableaux les plus énigmatiques nous guide vers une tout autre réalité. Entre ses dix-huit et vingt-six ans, lors de ses «?années cherbourgeoises?», la véritable personnalité de Millet se révèle, en même temps que son talent commence à s'épanouir. L'immense artiste en herbe était aussi - on l'a oublié - un jeune homme cultivé, boulimique de lectures, avide de savoir érudit. Au tout récent musée-bibliothèque de Cherbourg qui vient de s'ouvrir à lui, véritable «?chambre de merveilles?» doublée d'un cabinet de lectures, que de révélations?! Hérodote, Diodore de Sicile, Pline l'Ancien, les Indes d'Alexandre le Grand, les géographes arabes, l'univers des portulans, la légende des Sept Cités, l'Atlantide, Christophe Colomb et les Amazones, les conquérants du Nouveau Monde, Magellan, pour finir par le navigateur normand Dumont d'Urville?: cet éblouissant tour du monde et des millénaires mis soudain à sa portée - et dont les collections de Cherbourg portent témoignage - nous introduit aux mystères de la création chez un grand artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !