L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
L'impôt et le fisc ont toujours attiré l'agressivité.
La signification latine du mot " exaction " est action d'exiger le paiement de l'impôt ! Le père Ubu levait l'impôt en menaçant de " décollation du cou et de la tête ". Pourtant, l'impôt est indispensable à la vie collective, à la vie d'un Etat démocratique garant des libertés. L'individu rêve d'échapper au fisc mais si l'Etat ne peut plus financer ses missions, sa vie devient un cauchemar. Telle est l'aporie de départ.
Ce livre, préfacé par Laurent Fabius, explore d'abord les racines historiques de cette contradiction mais aussi des tentatives pour la dépasser.
La monétarisation efface le lien, que laissait clairement apparent la prestation en nature, entre l'effort fiscal et son utilisation. La réintroduction de ce rapport par le contrôle de représentants des contribuables a donné naissance au parlementarisme et à la démocratie, sans toutefois résoudre entièrement le problème du consentement à l'impôt.
L'auteur analyse ensuite toutes les formes de résistance à l'impôt, révoltes fiscales, refus de l'impôt, évasion, fraude, évitement, et montre leur permanence et leur actualité.
Ce qui le conduit ainsi à rechercher de nouveaux moyens d'accroître le consentement à l'impôt, soit dans l'adaptation des dispositions politiques et constitutionnelles, soit dans l'évolution des techniques d'administration de l'impôt, soit dans une nouvelle forme de communication sur l'impôt.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique