Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le bidet demeure, depuis sa création en France sous Louis XV, l'objet de toutes les fascinations et de toutes les suspicions. Un classique de l'histoire des moeurs.
Voici enfin le fameux " bidet " que les étrangers pensent être une invention aussi française que le béret et la baguette de pain. Si l'on ne connaît ni le nom de son inventeur ni la date de son invention, le bidet est sans conteste l'oeuvre des meubliers parisiens du siècle de Louis XV ; en cette période de libertinage, il joua le rôle de " Confident des Dames " avant de devenir l'indispensable objet du confort sanitaire moderne.
Associé aux choses du sexe, à la nudité et à l'intimité, aux thérapies vénériennes et aux " funestes secrets " des familles, le bidet demeure pourtant, depuis sa création, l'objet de toutes les fascinations et de toutes les suspicions.
L'histoire de cet " indicible violon " restait à écrire car personne encore ne l'avait osé. C'est le mérite de cet ouvrage pionnier, oeuvre de deux chercheurs qui ont réussi la gageure d'un travail à la fois documenté et amusant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force