L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n'a jamais pu déchiffrer ce qu'on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine.L'ouverture d'une enquête sur son mari, Martin, suspecté d'avoir jadis été impliqué dans l'enlèvement de la fille d'un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Mais tout cela remonte à si longtemps... Wisting sera t-il capable d'arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?
Voilà vingt-quatre ans que Katharina Haugen s’est proprement volatilisée, laissant derrière elle, un valise prête dans la chambre, sa moto et sa voiture dans le garage, et, sur la table de la cuisine, un papier avec une série de chiffres, des lignes et une croix.
Et voilà vingt-quatre ans que le commissaire William Wisting rend visite à Martin Haugen, le mari de la disparue, non sans avoir remis le nez dans les trois cartons de l’enquête qu’il conserve précieusement chez lui.
Mais ce 10 octobre est différent. Alors que tous les ans, celui qui est devenu son ami au fil du temps, l’attend avec un café et des biscuits, cette fois, il n’est pas chez lui. Inquiet, le policier hésite à signaler sa disparition, quand il reçoit la visite d’un policier d’Oslo.
Affecté à la nouvelle section des cold cases, Adrian Stiller réexamine une affaire d’enlèvement non résolue, à la lumière de nouveaux indices. Et il a décidé d’employer les grands moyens en impliquant la télévision et la presse écrite. Line, la fille de Wisting, sera chargée des articles et du podcast, malgré son congé maternité prolongé.
Quant au commissaire, il part pour un week-end de pêche dans un chalet isolé, avec Martin Haugen.
Enfin une lueur d’espoir pour William Wisting qui n’a jamais lâché cette affaire de disparition vieille de presqu’un quart de siècle. Ce que les policiers ont appelé ‘’le code de Katharina’’ reste toujours aussi énigmatique et nombreux sont ceux qui s’y sont cassé les dents sans réussir à le décrypter. Pourtant, les choses bougent et le commissaire se lance dans une enquête où, plus que le relevé d’indices ou les interrogatoires, c’est la pression psychologique qui va aider à élucider les mystères.
De son côté, Line reprend goût au travail journalistique, laissant sa fille aux bons soins de son jumeau Thomas dont la présence exceptionnelle tombe au bon moment.
Un excellent opus de cette série norvégienne qui combine une enquête psychologique avec des éléments de la vie privée du commissaire, dans l’atmosphère brumeuse d’un automne scandinave. A lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique