Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le code civil français et le dialogue des cultures juridiques

Couverture du livre « Le code civil français et le dialogue des cultures juridiques » de  aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802723509
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 396
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Promulgué par Napoléon Bonaparte, le " Code civil des Français " s'est singularisé par sa longévité et son rayonnement. Sans rien perdre ni de sa structure ni de son esprit, il a traversé deux siècles; il a inspiré de nombreux codes dans le monde et on le destine aujourd'hui à un bel avenir.... Voir plus

Promulgué par Napoléon Bonaparte, le " Code civil des Français " s'est singularisé par sa longévité et son rayonnement. Sans rien perdre ni de sa structure ni de son esprit, il a traversé deux siècles; il a inspiré de nombreux codes dans le monde et on le destine aujourd'hui à un bel avenir. C'est que le dialogue des cultures juridiques a présidé à sa naissance et à son expansion: synthèse entre le droit romain et le droit coutumier, synthèse également entre l'Ancien droit, le droit naturel, la tradition canonique, le libéralisme et les principes de la Révolution, il a traversé les frontières en réussissant la symbiose avec les cultures et les traditions les plus diverses, notamment avec le droit musulman sous ses diverses déclinaisons, et le voici proposé en ce début du 21e siècle comme un modèle en la matière pour l'unification future des législations européennes. Ce livre présente les principes directeurs du Code Napoléon, la philosophie qui a présidé à sa rédaction, les chemins, parfois inattendus, qui ont conduit à l'adoption de ses principes, voire parfois de sa lettre, dans les pays du Maghreb, en Egypte, en Syrie, au Liban ou au Koweït, la façon dont ses dispositions ont été conciliées avec les traditions et les systèmes juridiques qui l'avaient précédé, ainsi que le rôle complémentaire joué par la jurisprudence et la doctrine françaises relatives à chacun de ses articles. Il s'agit des actes d'un colloque qui s'est tenu à Beyrouth, au Centre d'études des droits du monde arabe de l'université Saint Joseph (faculté de droit et des sciences politiques), en partenariat avec la Cour de cassation française, l'Ordre des avocats du barreau de Paris, la Société de législation comparée, la Cour de cassation libanaise, l'Ordre des avocats de Beyrouth et l'Ordre des avocats du Liban-Nord.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.