Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Issu d´une enquête réalisée en 1959 par l´Institut national d´études démographiques, Le Choix du conjoint d´Alain Girard (1914-1996) est aujourd´hui un des grands classiques de la sociologie française. L´ouvrage est célèbre parce qu´il a émoussé les flèches de Cupidon : en popularisant le concept d´homogamie, il a montré que la rencontre amoureuse obéissait à de nombreux déterminismes et que les individus avaient tendance à épouser leur semblable. Le Choix du conjoint est aussi l´occasion de revisiter une époque bien différente de la nôtre, caractérisée par un exode rural important, des rôles sociaux très clivés entre les hommes et les femmes dans les sphères du travail et de la vie privée. La spécificité de la période étudiée par Girard (des unions formées entre 1914 et 1959) correspond à un « âge d´or » de l´institution matrimoniale entre les deux guerres mondiales et qui se poursuivra jusqu´aux années 1960. L´ouvrage offre ainsi une image du couple à la veille de cinquante années de transformations importantes telles que l´affaiblissement du mariage, l´essor de l´union libre et des séparations, et plus récemment l´apparition du pacs et l´émergence de nouveaux modes de rencontre. Sa lecture est aujourd´hui incontournable pour mieux comprendre les mutations qu´ont connues la famille et la vie privée. Il est présenté par Wilfried Rault et Arnaud Régnier-Loilier, chercheurs à l´INED, qui, à la suite d´Alain Girard, préparent une nouvelle enquête nationale sur la formation des couples et les séparations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force