"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cela ressemble à une mauvaise série américaine, avec un Français dans le rôle du " méchant ". Et pas n'importe lequel. Dominique Strauss-Kahn, l'argentier de la planète, l'ex-futur candidat socialiste à la présidence de la République, celui que certains voyaient déjà succéder à Nicolas Sarkozy, qui sombre soudain dans le plus sordide des faits divers. Arrêté à New York pour tentative de viol et agression sexuelle présumée contre une femme de ménage de l'hôtel Sofitel. Comment le managing director du Fonds monétaire international, le meilleur des candidats de la gauche française à l'élection présidentielle de 2012, s'est-il retrouvé dans le rôle principal d'une affaire criminelle mondialisée ?
En quelques heures, c'est un destin qui bascule. Celui d'un homme qui, après s'être s'approché du seuil de l'Élysée, se voit désormais aux portes de la prison. Car DSK était sur le point de rentrer dans la compétition présidentielle française. Dans les sondages, il atteignait des sommets, imposant peu à peu sa candidature comme une évidence, tant à ses camarades du Parti socialiste qu'à l'opinion française. L'homme le plus à même de battre Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle, c'était lui. Dans quelques jours, quelques semaines tout au plus, il allait se porter candidat. Depuis des années, il travaillait avec ses équipes pour cela. Quelques jours avant son arrestation, il avait consulté l'ensemble des responsables de son parti afin de préparer son atterrissage. Tout était prêt.
L'onde de choc de l'affaire sur la vie politique française est énorme. Pour le Parti socialiste, sidéré par la violence du dossier, traumatisé par la perte brutale de son champion. Pour la droite et l'Élysée, soudainement requinqués par cet ahurissant scandale après plus d'un an de purgatoire. Mais la déflagration politique touche aussi toute la planète. L'affaire DSK, c'est, aussi, un choc de cultures entre une Amérique qui accuse et une France sous le choc. La rencontre entre deux univers qui ne se croisent jamais, le monde judiciaire américain et le monde politique français. Comme l'explique un haut dirigeant socialiste :
" D'habitude, les deux hémisphères de notre cerveau sont séparés. L'un suit les séries policières américaines, l'autre les affaires du PS. Et là, les deux étaient réunis. " La parade de l'accusé menotté à Harlem provoque l'indignation hexagonale. L'occasion est trop belle pour que ne resurgissent les vieux antagonismes. Sexe, pouvoir et politique, le cocktail est détonnant. Récit à deux voix, entre Paris et New York, d'une affaire qui passionne l'Amérique et la France, pas forcément pour les mêmes raisons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !