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Pour son auteur, jésuite enseignant à la Faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Paris, ce livre est le fruit d'un effort de clarification intellectuelle. Formé à la réflexion par les oeuvres majeures de Kant, Hegel et Éric Weil, conscient de la crise actuelle de la philosophie et de la théologie, désireux surtout de comprendre sa foi en termes renouvelés, M. Corbin a voulu effectuer un retour en arrière, en deçà de la philosophie moderne et des interprétations stérilisantes de la tradition néo-scolastique, pour tenter de retrouver le souffle vivant d'une authentique réflexion de la foi chrétienne sur elle-même. Il s'attacha à la lecture des divers écrits de Thomas d'Aquin, en chercha la structure unitaire, puis découvrit que les quatre textes méthodologiques où Thomas expose et définit son projet décrivent un itinéraire très rigoureux, au long duquel sa théologie perd nécessairement une certaine manière de se comprendre (la foi et ses raisons) pour en acquérir une nouvelle (la Parole de Dieu et son interprétation). Dès lors l'idée même d'un « système » thomiste s'effondre et, dans la mise au jour du chemin qui articule logiquement et chronologiquement les sommes de théologie de Thomas d'Aquin (Scripton des Sentences, Somme contre les Gentils, Somme Théologique), la parole théologique se révèle être mouvement, procès fini et inachevable de parole, au moment même où elle s'enracine dans la contemplation réfléchie du mystère de Dieu et s'y comprend en vérité. La lecture du chemin de la théologie thomiste devient ainsi une invitation à poursuivre un mouvement vivant, une piste ouverte pour des recherches ultérieures, une introduction, pour tout dire, à une certaine manière de penser la foi.
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