"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grâce à des documents exceptionnels retrouvé par hasard, dont le Journal de la construction et des dépenses, Guy Massin-Le Goff a pu retracer toute l'histoire de ce château du XVIIe siècle situé à Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, et construit pour le frère du grand Colbert, Édouard-François Colbert, par son beau-père.
Le château traversera l'Ancien régime sans modification avant d'être brûlé en 1794. La famille Colbert le fait reconstruire presque à l'identique vers 1816, en adaptant le décor à la période de la Restauration.
Le château est racheté en 1894 par Eugène Bergère, un industriel qui a fait fortune dans le textile, et dont le gendre est le fameux architecte et décorateur Alexandre Marcel, auteur de La Pagode à Paris, du palais hindou du baron Empain à Héliopolis, du palais du maharadjah de Kapurthala, du pavillon chinois du roi Léopold Il de Belgique ... Il donne au château un splendide décor dans le style du XVIIIe siècle et transforme le parc en jardin oriental de style japonais, unique en son genre en Europe.
Aujourd'hui, le château est devenu un hôtel de luxe.
Ses propriétaires ont recréé en 2014 l'immense potager d'origine qui sert comme autrefois à alimenter ses cuisines en légumes bio !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !