Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fuyant devant une armée impitoyable, Todd et Viola, gravement blessée, se retrouvent entre les mains de leur pire ennemi, Maire Prentiss.
Ils sont aussitôt séparés. Emprisonné, Todd doit, s'il veut revoir Viola, se soumettre aux nouvelles lois du Maire : les hommes sont séparés des femmes. Mais bientôt se forme la Flèche, un groupe de résistance auquel Viola se trouve mêlée, tandis que de son côté Todd est placé à la tête d'un camp d'esclaves Spackles, la population d'origine. Entraînés dans un conflit qui les dépasse, emportés dans des camps adverses, ils ne rêvent que de se rejoindre, tout en ignorant s'ils peuvent encore se faire confiance.
Mais alors qu'ils parviennent à se retrouver, une armée de Spackles vengeurs se met en marche contre Haven et la guerre atteint sa phase ultime.
https://bookshowl.blogspot.com/2022/01/le-chaos-en-marche-tome-2-le-cercle-et.html
Le premier tome se finissait sur un cliffhanger assez insoutenable et frustrant après la course poursuite que l'on venait de lire, j'ai donc très vite continué la série avec ce tome 2 qui s'avère être aussi bon que le premier !
Ce deuxième tome est pourtant très différent. Le rythme est beaucoup plus lent, pas de course poursuite et de survie au milieu de la nature, ici Todd et Viola sont pris au piège dans la ville de Haven qui est aux mains du Maire Prentiss. Manipulations, terrorisme et tortures sont au rendez vous, ce qui fait que ce deuxième tome est tout aussi haletant que le premier mais surtout beaucoup plus psychologique.
J'avais déjà ce sentiment dans le premier tome, mais ça me désole vraiment de savoir que Todd et Viola sont si jeunes. Todd vient d'avoir 13 ans et j'aurais tellement aimé qu'il soit plus âgé car ses pensées et agissement ne sont vraiment pas ceux d'un enfant si jeune je trouve... Et puis le livre est super dur, il y a beaucoup de tortures et des aspects psychologiques assez perturbants. Je suis pour mettre ce genre de livres entre les mains des plus jeunes, mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde et que si les personnages avaient été plus âgés et le livre non estampillé jeunesse, l'auteur aurait pu aller plus loin.
Mais ce que j'aime avec cette série, c'est que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Todd et Viola sont contraints à prendre des chemins différents dans ce deuxième tome, mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, ils ne peuvent faire confiance à personne. Ceux qui pensent vouloir sauver Haven du Maire sont forcés à faire des choses tout aussi horribles que lui pour espérer gagner. Et Todd prend des décisions difficiles et doit faire des choses atroces lui aussi pour survivre.
Mais malgré leur séparation, malgré les changements qui opèrent en Todd, Viola et lui se retrouvent toujours et je trouve leur relation tellement, tellement belle et bien construite. Ce n'est pas niais, ça ne dégouline pas d'amour, et pourtant j'ai rarement vu une relation aussi puissante et un amour exprimé aussi fort.
Ce livre nous permet également de mieux comprendre la race alien de la planète, les Spackle, qui vivaient avec les habitants de Haven. J'espère qu'on en apprendra un peu plus dans le dernier tome car ils prennent enfin une vraie place à la fin du deuxième tome.
Comme pour le premier tome, la fin du tome 2 est haletante, les pions sont revenus à la case départ et on ne sait pas ce qu'il va se passer. La guerre est vraiment engagée maintenant et concerne tout le monde sur New World, les humains divisés mais aussi les aliens. Ça promet !
Le premier tome était déjà horrible et atroce, le deuxième est pire youhou. Par contre c'est terriblement génial, prenant, impossible de lâcher. Cette fois-ci les narrateurs sont Todd et Viola, et quand c'est Todd c'est comme dans le premier tome avec quelques fautes (mais quand même moins). J'adore comment on sent vraiment les personnages, leur désaroie, leur peur, leur colère, j'avais vraiment l'impression de voir le bruit de Todd et de Davy.
Le Maire est un salop, mais dans ce livre il n'est pas seul à l'être, et voilà que Viola et Todd se retrouvent séparés.
C'est perturbant, les sujets abordés sont vraiment trash et franchement c'est assez bouleversant je dois le dire. C'est de la jeunesse, mais si j'avais lu ça plus jeune j'aurais vraiment été traumatisé (qu'est ce que ça change de maintenant me dira-t-on).
En tout cas c'est vraiment un très bon deuxième tome, dans la lignée du second (et j'ai vraiment peur pour le troisième et en maintenant vraiment hâte de l'avoir et de le lire). Je le recommande aux personnes pas trop sensible (alors que moi chui hyper sensible).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"