"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans son ouvrage Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, paru en 1992, le sociologue Pierre Bourdieu matérialisait sa réflexion autour des notions de champ et de création littéraire.
Il voyait dans la vie animée du champ littéraire l'activité foisonnante, à peine descriptible, de la société toute entière et il s'est alors pris à rêver d'apporter une aide aux spécialistes de la Critique, puisant dans la mathématique la notion centrale de sa conceptualisation.
Or cet essai se veut aussi critique en démontrant que le concept de champ littéraire imaginé par Bourdieu n'est pas aussi fécond qu'il l'avait espéré quand on l'applique à la critique de l'oeuvre littéraire. Sans remettre en cause la qualité remarquable de ses travaux sur un plan sociologique, l'auteur atteste toutefois des maladresses épistémologiques dans son raisonnement empêchant de combler ses espoirs de percer enfin les secrets de l'oeuvre de création . Surtout, la faillite de sa conceptualisation se révèle encore plus probante lorsqu'on confronte ses propositions à la littérature africaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !